3 conseils pour des cheveux sains et brillants

3 conseils pour des cheveux sains et brillants

Par Sophie Goldfarb
Avec le froid, les cheveux sont souvent ternes, secs et difficiles à discipliner, parfois incoiffables. Les bons conseils pour des cheveux éclatants de brillance.
 
 
Le manque de lumière et la chute des températures influent aussi sur nos cheveux ! Moins brillants, plus secs, ils sont aussi plus vulnérables... En effet, le manque de brillance est principalement dû à l'altération de la cuticule du cheveu. Cette couche est constituée de plaques en forme d'écailles, qui se recouvrent partiellement, comme les tuiles d'un toit, et réfléchissent la lumière, donnant ainsi de la brillance à la chevelure. Lorsque cette cuticule est endommagée, les cheveux sont ternes, secs et difficiles à coiffer. D'où l'apparition de frottements, puis de noeuds. De plus, ces failles provoquent des atteintes plus en profondeur, au niveau de l'élastine, de la kératine ou du collagène qui permettent normalement à la tige capillaire de conserver son élasticité. Lorsque l'un ou l'ensemble de ces composants vient à manquer, les cheveux deviennent ternes et facilement cassants.
 
Lorsque le cheveu devient terne, les causes peuvent être externes ou internes. Les facteurs externes sont multiples : utilisation trop fréquente de sèche-cheveux sur position chaude ou de plaques chauffantes, brushings à répétition, colorations régulières et trop agressives, exposition excessive au soleil, froid, eau très calcaire, tabac, pollution... Par ailleurs, parmi les causes internes, une carence en fer ou en vitamine B6, le stress et la fatigue, le manque de sébum sont des facteurs aggravants. Voici les bonnes résolutions à prendre pour retrouver une chevelure lumineuse et souple...
 
 

1. DE NOUVELLES HABITUDES

-Rincer les cheveux après le lavage, à l'eau fraîche (ou froide pour les plus courageuses) pour bien refermer les écailles.
 
-Essorer la chevelure avec une serviette éponge très douce. Et préférer un séchage à l'air libre au lieu du sèche-cheveux. Sinon, utiliser de préférence le réglage intermédiaire qui diffuse de l'air tiède et tenir l'appareil à 30 cm environ de la chevelure.
 
-Éviter pendant quelque temps les colorations, lissages et permanentes qui, à la longue, peuvent dessécher et endommager la fibre capillaire.
 
-Privilégier les aliments riches en acides gras (huile d'olive, poissons), en fer (céréales, fruits et légumes frais ou secs), en zinc (coquillages, lentilles) et en vitamines B (amandes, noix, laitages, céréales, levure de bière).
 
 

2. UNE CURE DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Contre les cheveux ternes et cassants, l'alfalfa (luzerne), que l'on trouve en complément alimentaire (chez Solgar) ou sous forme de granules homéopathiques, est recommandé. Cet ingrédient reminéralisant, riche en protéines et en acides aminés, a des qualités nutritives et tonifiantes, grâce à une teneur élevée en oligo-éléments. Les compléments alimentaires destinés à fortifier les phanères (ongles et cheveux) sont utiles pourvu qu'ils contiennent du calcium, du fer, du zinc et des vitamines B, indispensables à la croissance normale des cheveux.
 
 

3. DES PRODUITS ADAPTÉS

SPÉCIAL ÉCLAT
 
À commencer par le shampooing, qui doit convenir réellement à votre nature de cheveux ! Mal adapté, il aurait tendance à ternir la chevelure.
 
Si besoin, sollicitez les conseils de votre coiffeur ou de votre pharmacien. Préférez les shampooings hydratants pour cheveux secs et ternes, qui vont apporter à la fois des éléments nutritifs et de l'éclat, grâce notamment à la présence d'acide citrique. Pensez à bien le rincer pendant trois minutes à l'eau fraîche. Et appliquez un soin au moins une fois par semaine : le choisir pas trop épais, mais contenant assez de lipides pour nourrir et renforcer la chevelure.
 
Une astuce en plus
 
Une fois les cheveux séchés à l'air libre (sans sèche-cheveux), frottez-les avec un morceau de tissu de soie sur toute leur longueur. Cette étoffe limite l'électricité statique et rend les cheveux plus doux et plus lisses. En protégeant la chevelure, elle diminue ainsi indirectement les risques de casse.
 

DEUX RECETTES COSMÉTO POUR DE BEAUX CHEVEUX

Un masque carotte-avocat spécial éclat
 
-Pelez une carotte (vous pouvez aussi la râper) avant de la passer au mixeur jusqu'à obtenir une pâte.
 
-Ajoutez un jaune d'oeuf.
 
-Incorporez un demi-avocat, pelé et mixé au préalable.
 
-Mélangez bien tous les ingrédients pour que la pâte soit homogène et crémeuse. La consistance sera bonne quand vous pourrez utiliser cette préparation sur vos cheveux sans qu'elle ne goutte. Au besoin, vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive pour qu'elle soit bien lisse.
 
-Appliquez en couche épaisse sur l'ensemble du cuir chevelu.
 
-Laissez agir pendant 20 minutes.
 
-Rincez abondamment à l'eau tiède, puis lavez-vous les cheveux comme d'habitude.
 
Un masque au miel nourrissant
 
-Mélangez 1 cuillerée de miel liquide avec un jaune d'oeuf jusqu'à obtenir une crème.
 
-Répartissez cette préparation sur les cheveux secs, tout en effectuant de petits massages circulaires du cuir chevelu.
 
-Enveloppez la chevelure dans une serviette chaude et laissez agir au moins 10 minutes.
 
-Rincez soigneusement à l'eau tiède, puis lavez vos cheveux comme d'habitude.