C'est quoi un bon gel douche ?

C'est quoi un bon gel douche ?

Par Sophie Goldfarb

Un bon gel douche lave en douceur

Un gel douche est composé en majeure partie d'eau, puis de tensio-actifs, ce sont les agents lavants (environ 15 %). Le plus communément utilisé est le sodium laureth sulfate. Il est peu cher, donne une jolie mousse et lave bien. Et peut donc être irritant sur des peaux fragiles">irritant sur des peaux fragiles. Les tensio actifs les plus doux sont aussi ceux qui moussent le moins. Ils sont plus naturels et souvent à base de coco (coco glucoside, decylglucoside...).

 

Il n'entame pas le film hydrolipidique

Pour cela, la formule doit être équilibrée. Deux solutions : soit avec une base lavante très douce (généralement sans sulfates), soit l'effet décapant des tensio-actifs sulfatés (et de l'eau calcaire) est contrebalancé par l'ajout d'ingrédients hydratants et nourrissants (glycérine, beurre de karité, huiles végétales), qui vont restaurer la barrière cutanée. C'est le cas des crèmes ou huiles de douche">huiles de douche et des gels surgras, recommandés aux peaux sèches et sensibles.

 

Un bon gel douche est agréable à utiliser

Présent dans environ 80% des salles de bains françaises, le gel douche est non seulement pratique mais aussi agréable. Que fait-on pour le choisir ? Le plus souvent, on renifle son parfum ! Car la douche doit être un moment de plaisir. Et son parfum peut avoir un effet dynamisant le matin (agrumes), relaxant le soir (lavande) ou nous faire voyager avec des senteurs exotiques. Lesquelles sont, le plus souvent, d'origine synthétique.

 

Il ne nuit pas à l'environnement

Ne pas polluer devrait faire partie du cahier des charges d'un bon gel douche. A l'achat, mieux vaut privilégier des formules courtes (peu d'ingrédients) et les plus naturelles possible car tous les ingrédients retournent à la nature. Pour une biodégradabilité maximale, les chercheurs élaborent de plus en plus des produits basiques, naturels et non modifiés.

A savoir

On a tendance à choisir son gel douche pour son effet plaisir. Mais il faut savoir que plus il est coloré ou parfumé, plus il contient d'agents chimiques potentiellement irritants et allergisants !

 

En pratique : quel gel douche choisir ?

  • Si on a la peau sèche ou sensible, mieux vaut limiter l'utilisation de gels douches contenant des sulfates (ammonium lauryl ou sodium laureth).
  • On évite l'eau trop chaude et les douches trop longues.
  • Utiliser une noisette de produit, pas plus.
  •  Préférer un flacon pompe ou en tube car les autres flacons ont souvent une ouverture trop large.