Faut-il brosser sa langue ?

Faut-il brosser sa langue ?

Par Clara Ousset-Masquelier, Santé Magazine

Se brosser les dents deux fois par jour, voilà qui est une habitude d’hygiène acquise pour tout le monde (ou presque). Certains se brossent aussi la langue. Est-ce une bonne chose ?

Imaginez une journée sans langue : impossible de parler, de manger, de donner un baiser à son amoureux… La vie serait bien triste. Car la langue est un organe indispensable, composée de sept muscles, souvent méconnue, et qui peut même être touchée par un cancer particulièrement redoutable.

Alors que le Congrès de l’Association dentaire française (AFD) se tient actuellement à Paris, l’intervention d’une spécialiste de la santé bucco-dentaire a permis de faire un point sur la question de l’hygiène de la langue. Voici ce qu'il faut savoir.

 

Préserver les bonnes bactéries !

A la question : « Faut-il brosser sa langue en même temps et au même rythme que l’on se brosse les dents ? », la réponse est non. Le Dr Sophie-Myriam Dridi, spécialisée en médecine bucco-dentaire au CHU de Nice, explique : « Cela peut altérer sa surface et perturber l’équilibre des bonnes bactéries qui colonisent notre tube digestif », comme on peut le lire sur le site de Ouest-France.

Cependant, vous brosser la langue est une habitude que vous aviez, et vous redoutez d’avoir mauvaise haleine si vous arrêtez ? Pas d’inquiétude, la langue est très rarement responsable de la mauvaise haleine, cette dernière étant due, dans 70 % des cas, à la plaque dentaire qui se dépose sur les dents.

 

Les bons réflexes pour son hygiène bucco-dentaire

Voici quelques points indispensables pour garder une bouche proche et saine, dents et langue comprises :

  • Se brosser les dents quotidiennement avec du matériel adapté.
  • Quand peut-on cependant se brosser la langue ? Dans certains cas, souvent à cause du manque de salive ou à cause de la prise de médicaments, la langue peut se couvrir d’un enduit blanchâtre, qu’il est possible d’enlever tout doucement, avec du matériel adapté.
  • Utiliser un bain de bouche de façon raisonnable et adaptée.
  • Si une petite proéminence apparait durablement sur la langue, ou un aphte indolore qui ne partirait pas, il est recommandé de consulter rapidement son médecin.
  • Enfin, quid du piercing sur la langue ? Dr Sophie-Myriam Dridi le déconseille, car il peut être source d’infections parfois importantes et très délicates à traiter quand il s'agit d'une zone aussi importante.